Partenaires

CNRS
INSIS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

          Version Française         English Version       

Accueil du site > Actualités > Projet PIVOTS

Projet PIVOTS

1er séminaire scientifique PIVOTS, le 10 mai 2017.

Programme : IMG/pdf/programme-pivots.pdf

Projet « PIVOTS » : Plateformes d’Innovation, de Valorisation et d’Optimisation Technologique environnementaleS

Programme : Pole ARD 2020 - FEDER - CPER
Durée : 72 mois (2016/2021)
Porteur de projet : C. Mouvet (BRGM)
Responsable de la plateforme PRAT (Plateforme Réactivité ATmosphérique) : V. Daële (ICARE)

Partenaires : BRGM, INRA, CNRS, Université d’Orléans, Antéa Group

Contexte – Objectifs : L’innovation dans le champ de l’environnement, des écotechnologies et des éco-services est un enjeu majeur pour la durabilité des modes de développement de nos sociétés et un potentiel facteur de dynamisme économique des territoires. Cette innovation doit se fonder sur une approche intégratrice prenant appui sur une recherche d’excellence, associant les acteurs académiques et les entreprises, depuis la recherche fondamentale (production de nouvelles connaissances scientifiques) jusqu’à la validation de produits et services (préparation de la mise sur le marché).

L’objectif du projet est de réaliser cette intégration et de soutenir l’émergence d’une filière économique dans le domaine de la métrologie environnementale, des procédés de remédiation, et des services associés.

PIVOTS est structuré en 7 plateformes : PRIME (BRGM), PESA (ISTO), PESA (INRA), O-ZNS, PRAT (CNRS/ICARE, LPC2E), DECAP (GREMI, CEHMTI), ANTEA GROUP.

La plateforme PRAT (Plateforme Réactivité Atmosphérique) est dédiée à la mesure de la qualité de l’air et à la caractérisation de la pollution globale et des processus dynamiques de la basse à la haute atmosphère liés au changement global.

Elle est constituée de deux sous plateformes : la chambre de simulation atmosphérique HELIOS et le Supersite VOLTAIRE. L’un des objectifs est le développement de nouveaux instruments de caractérisation de l’atmosphère : l’ORBITRAP, spectromètre de masse à ultra-haute résolution de nouvelle génération dédié à la caractérisation des aérosols atmosphériques, et SPECIES, spectromètre infrarouge à lasers, pour la mesure des composés traces gazeux (GES – CH4, CO2, N2O, composés azotés –NO2, soufrés-SO2, halogènes…), dotés d’une précision inégalée Un autre objectif est de développement l’instrumentation autour de HELIOS et du supersite VOLTAIRE.

Lien : https://www.plateformes-pivots.eu/


Sur d’autres sites :