Partenaires

CNRS
INSIS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

          Version Française         English Version       

Accueil du site > Installations expérimentales > Propulsion spatiale & souffleries hypersoniques > Installation PIVOINE 2G ... > > Système de pompage

Système de pompage

L’essai PIVOINE utilise un système de pompage cryogénique constitué d’un système de pompage primaire et un groupe de pompage cryogénique.

Le pompage primaire est nécessaire pour amorcer le pompage cryogénique pour éviter d’avoir une charge thermique trop grande sur les cryopanneaux et de les saturer. Il est constitué de 2 pompes : une pompe roots m3/h et une pompe sèche de 80 m3/h, permettant de vider proprement le caisson de la pression atmosphérique à une pression limite afin de permettre le démarrage du pompage cryogénique.

L’ensemble est monté sur un châssis équipé de panneaux acoustiques. Toutes les fonctions telles que : circulation d’eau, température des moteurs, niveaux d’huile, etc... sont centralisées et munies de sorties analogiques.

Le pompage cryogénique consiste en une pompe "air" et une pompe "xénon".

Le pompage cryogénique "air" doit permettre d’atteindre un vide statique de10-6 mbar. Le cryogénérateur est composé d’une tête froide et d’un compresseur.

Le pompage cryogénique "xénon" doit réaliser un vide inférieur à 2.10-5 mbar avec un débit de xénon de 5,3 mg/s. Le cryogénérateur est composé de trois têtes froides et de trois compresseurs. Une résistance de chauffage permet de réguler et d’étudier l’influence de la température.