Partenaires

CNRS
INSIS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

          Version Française         English Version       

Accueil du site > Installations expérimentales > Propulsion spatiale & souffleries hypersoniques > Installation PIVOINE 2G ... > > Système de déplacement

Système de déplacement

Le système de déplacement de l’essai PIVOINE s’effectue par un système de translation. Ce double système de translation permet de déplacer et de positionner les diagnostics et le propulseur, monté sur la balance à l’intérieur du caisson, en conservant les conditions de pression et de composition de l’atmosphère du caisson.

Ce système a été élaboré pour assurer un positionnement très précis et effectuer l’acquisition numérique des paramètres de déplacement. Les mouvements combinés des systèmes permettent de réaliser des séquences automatiques de cartographie polaire du jet dans le plan horizontal pour la mesure des paramètres de plasma.

La conception des systèmes de translation est identique pour les deux déplacements. Chaque système comporte une poutre coulissante creuse en acier inoxydable. Cette poutre permet de faire passer tous les fils électriques et tuyaux, d’alimentation électrique, de gaz ou d’eau nécessaire au fonctionnement du propulseur ou des diagnostics. Chaque poutre est reliée à une bride d’extrémité, elle-même solidaire d’un système de soufflet à coupelles soudées qui permet d’assurer l’étanchéité entre l’intérieur à basse pression et l’extérieur à pression atmosphérique. L’ensemble est entraîné par une vis à bille avec guidages à billes sur rails mue par l’intermédiaire d’une courroie, par un moteur pas à pas asservi à une commande de positionnement avec puissance intégrée.